Les règles :

 

Le principe du sport Kin-ball® est de réunir trois équipes de quatre personnes sur un terrain de 21 m x 21 m autour d’une balle d’ 1,22 m de diamètre pesant moins d’ 1 kg. L’objectif, en défense, est de ne pas laisser la balle toucher le sol.

 

Une équipe appelle une des deux autres équipes adverses juste avant de lancer la balle. L’équipe appelée doit récupérer la balle avant qu’elle ne tombe par terre, avec n’importe quelle partie du corps. Si l’équipe appelée y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu la balle et donne des points aux deux autres équipes.

 

Dès qu’au moins une équipe remporte 11 points, l'équipe qui a le score le plus faible quitte le terrain. La fin de la manche permet de départager les deux équipes restantes. L'équipe qui atteint 13 points gagne la manche. L'équipe qui remporte 3 périodes gagne le match.

 

Les phases de jeu sont rapides puisqu’elles ne durent que 10 secondes maximum. On essaie de renvoyer la balle le plus rapidement possible pour que les adversaires n’aient pas le temps de se replacer et de la récupérer.

 

 

 

Les trois valeurs essentielles véhiculées par le sport Kin-ball® sont les suivantes :

 

• la coopération : Tous les joueurs d’une équipe doivent toucher le ballon avant qu’il ne soit renvoyé à une des équipes adverses : il n’y a pas de laissé-pour-compte.

 

• le fair-play : Aucun commentaire n’est permis sur le terrain, que ce soit vis-à-vis de ses adversaires, de sa propre équipe ou encore de l’arbitre. Seul le capitaine d'une équipe peut demander une explication à l’arbitre.

 

• l’esprit d’équipe : Quand on maîtrise la technique de ce sport, on gagne à mettre en place des tactiques pour surprendre ses adversaires et ainsi gagner des points. L’entente entre les équipiers est essentielle pour gagner.

 

Source : FKBK