Historique

Ce sport, créé en 1986 par Mario Demers alors professeur d’éducation physique au Québec, connaît un succès et une expansion sans précédent !

 

Initialement restreints à l’enceinte seule du Canada, les compétitions et championnats réunissent désormais de plus en plus de pays tels que le Japon, la Belgique, l’Allemagne et la France depuis 2004 avec la création de la Fédération Kin-Ball France (FKBF). Le sport s'étend aujourd’hui à travers toute la France et s’empare depuis quelques années du Sud-Ouest !

 

En effet, après le club de Montauban, ce sport est arrivé dans la capitale d'Occitanie, Toulouse. Un nouveau club vient également de se former à Pau.

 

Il s’agit d’un sport coopératif où s’affrontent simultanément trois équipes de quatre joueurs. Outre cette première particularité, le sport Kin-ball® se joue à l’aide d’un gros ballon de 1,22 m de diamètre que les joueurs d’une équipe doivent maîtriser avant de pouvoir le renvoyer à destination d’une autre des deux équipes. Les phases de défense et d'attaque s’enchaînent très rapidement.

 

Le sport Kin-ball® a été pensé de sorte qu’il mette en avant les valeurs sportives de respect, d’esprit d’équipe et de solidarité. On retrouve toutes ces valeurs à travers ses règles et son fonctionnement.

 

De plus, il s’agit d’un sport qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges, hommes ou femmes. Outre des stratégies et techniques de jeu à parfaire au cours de la pratique, le sport Kin-ball® demande réactivité, endurance et perspicacité.

Il s’adresse donc à un très large public et offre des possibilités d’épanouissement pour toutes tranches d’âge.